Vous êtes ici : Accueil >
Les alentours

Les alentours de l’hôtel à Fresnes-lès-Montauban

À l’occasion de votre séjour au Sure Hôtel Arras Nord, à Fresnes-lès-Montauban, retrouvez ici quelques idées d’activités touristiques, pour une escapade découverte et culture aux alentours de l’Arrageois et du Douaisis.

    

 Quelques activités touristiques

- Ville du Nord (59), Douai se situe au cœur du bassin minier. La Cité des Géants dispose toujours de son beffroi, qui contient le plus gros carillon de France. Aujourd’hui monument historique, il est classé à l’UNESCO depuis 2005. Des visites guidées y sont organisées, tout comme à la collégiale Saint-Pierre, qui date du XVIème siècle. Tout près du boulevard de la République, les amateurs d’art se régaleront avec le Musée de la Chartreuse, installé dans un ancien couvent.

 

- Une visite d’Arras commence toujours par le beffroi. Majestueux, il laisse admiratif à ses pieds, émerveillé à son sommet et impressionné lors de son embrasement chaque année. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, élu monument préféré des Français en 2015, la tour iconique d’Arras domine la Place des Héros de ses 75 mètres de hauteur.

 

La carrière Wellington et la bataille d’Arras ; la bataille de Vimy et son mémorial canadien ; et tant de mémoriaux, nécropoles et cimetières : le Pays d’Artois est un livre ouvert sur une page majeure de l’histoire de France.

 

- A 10 minutes de Lens, dans les vertes collines d’Artois, découvrez 2 grands sites de mémoire de la Grande Guerre : Le parc commémoratif canadien de Vimy, son mémorial, ses souterrains, ses tranchées et La nécropole de Notre-Dame de Lorette, la plus grande nécropole de France. Dans les nombreux cimetières et mémoriaux alentours, tel que le Mémorial international de Notre-Dame de Lorette, ou au Musée Lens'14-18 à Souchez, retracez la vie des combattants d'Artois.

 Le musée du Louvre Lens : ce deuxième Louvre, lié au musée parisien, fut fondé à l’initiative de l’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, qui souhaitait décentraliser les établissements culturels alors concentrés sur Paris. Le musée est inauguré le 4 décembre 2012 en présence du président de la République François Hollande.
L’organisation du musée propose une présentation des œuvres novatrice et pédagogique pensée de manière originale. Les pièces ont été disposées par ordre chronologique allant de l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen âge. Cette organisation se retrouve notamment dans la Galerie du temps ou sont exposées 200 œuvres en enfilade permettant de balayer d’un regard cette multiplicité artistique. Le musée propose également des expositions temporaires, d’envergure internationale, qui rassemblent peintures, sculptures et autres pièces du musée autour d’un thème, d’un artiste, d’une époque ou d’une civilisation.

 

- Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier.

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Trois structures le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des  Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Le Centre Historique Minier bénéficie de travaux de restructuration dans les années 2000 qui se traduisent par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés : un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires. Aujourd’hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Hauts-de-France, et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Contactez-nous

Aucun produit disponible.

Nous contacter

Vous avez une question ?

Contactez nous au 03 66 88 33 33

S’inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newletter afin d’être au courant des prochaines promotions, événements ou autres éléments propres à notre hôtel.