You are here: Accueil >
Surroundings

The surroundings of the hotel in Fresnes-lès-Montauban

On the occasion of your stay at the Sure Hotel Arras North, in Fresnes-lès-Montauban, find here some ideas of tourist activities, for a discovery getaway and culture around the Arrageois and the Douaisis.

             

Some tourist activities

- City in the North (59), Douai is located in the heart of the mining basin. The Cité des Géants still has its belfry, which contains the largest carillon in France. Today a historic monument, it has been listed by UNESCO since 2005. Guided tours are organized there, as well as at the collegiate church of Saint-Pierre, which dates from the 16th century. Close to the boulevard de la République, art lovers will enjoy the Chartreuse Museum, housed in a former convent.

- A visit to Arras always starts with the belfry. Majestic, it leaves admiring at its feet, marveled at its summit and impressed during its blaze every year. Inscribed on the UNESCO World Heritage List in 2005, the iconic tower of Arras was elected the French favourite monument in 2015 and dominates the Place des Héros with a height of 75 metres.

The Wellington Quarry and the Battle of Arras; the Battle of Vimy and its Canadian Memorial; and so many memorials, necropolis and cemeteries: the Pays d'Artois is an open book on a major page of French history.

 

- 10 minutes from Lens, in the green hills of Artois, discover 2 great sites of memory of the Great War: The Canadian Vimy Memorial Park, its memorial, its underground, its trenches and the necropolis of Notre-Dame of Loreto, the largest necropolis in France. In the numerous cemeteries and memorials nearby, such as the International Memorial of Notre-Dame de Lorette, or at the Lens'14-18 Museum in Souchez, retrace the life of the Artois fighters.

The Louvre Lens Museum: this second Louvre, linked to the Parisian Museum, was founded at the initiative of the former Minister of Culture, Jean-Jacques Aillagon, who wanted to decentralize the cultural establishments then concentrated on Paris. The museum is inaugurated on 4 December 2012 in the presence of the President of the Republic François Hollande.
The organization of the museum offers an original presentation of innovative and pedagogical works. The pieces were arranged in chronological order from antiquity to the Middle Ages to modern times. This organization can be found in the Gallery of Time or are exhibited 200 works in a row allowing to scan with a glance this artistic multiplicity. The museum also offers temporary exhibitions, of international scope, that gather paintings, sculptures and other pieces of the museum around a theme, an artist, a period or a civilization.

 

- Located in Lewarde, 8km from Douai in the North, the Centre Historique Minier is located in the heart of the mining basin.
Created at the initiative of Les Houillères in 1982, the Centre Historique Minier opened to the public in 1984 with the mission to conserve and enhance the mining culture of the Nord-Pas de Calais, to testify to future generations of mining activity. It consists of three structures: a mine museum, a documentary resource centre that preserves the archives of mining companies and Les Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais and a center of scientific energy culture to place the history of coal in the general history of energies.

The Centre Historique Minier benefits from restructuring works in the 2000s that result in 4000 m² of new or redeveloped buildings: a new reception building to accommodate the public in more comfortable conditions and new permanent and temporary exhibition spaces. Today, 150,000 visitors are welcomed each year on this site, which is classified as a Historic Monument, which belongs to the Hauts de France region, and since 2012 it has been one of the remarkable sites of the mining basin listed as a Unesco World Heritage Site.

 

Contact us

There is no product.

Contact us

You have a question?

Call +33 3 6688 3333

Sign up for our newsletter

Sign up for our newsletter to be aware of upcoming promotions, events or other informations about our hotel.

Vous êtes ici : Accueil >
Les alentours

Les alentours de l’hôtel à Fresnes-lès-Montauban

À l’occasion de votre séjour au Sure Hôtel Arras Nord, à Fresnes-lès-Montauban, retrouvez ici quelques idées d’activités touristiques, pour une escapade découverte et culture aux alentours de l’Arrageois et du Douaisis.

    

 Quelques activités touristiques

- Ville du Nord (59), Douai se situe au cœur du bassin minier. La Cité des Géants dispose toujours de son beffroi, qui contient le plus gros carillon de France. Aujourd’hui monument historique, il est classé à l’UNESCO depuis 2005. Des visites guidées y sont organisées, tout comme à la collégiale Saint-Pierre, qui date du XVIème siècle. Tout près du boulevard de la République, les amateurs d’art se régaleront avec le Musée de la Chartreuse, installé dans un ancien couvent.

 

- Une visite d’Arras commence toujours par le beffroi. Majestueux, il laisse admiratif à ses pieds, émerveillé à son sommet et impressionné lors de son embrasement chaque année. Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, élu monument préféré des Français en 2015, la tour iconique d’Arras domine la Place des Héros de ses 75 mètres de hauteur.

 

La carrière Wellington et la bataille d’Arras ; la bataille de Vimy et son mémorial canadien ; et tant de mémoriaux, nécropoles et cimetières : le Pays d’Artois est un livre ouvert sur une page majeure de l’histoire de France.

 

- A 10 minutes de Lens, dans les vertes collines d’Artois, découvrez 2 grands sites de mémoire de la Grande Guerre : Le parc commémoratif canadien de Vimy, son mémorial, ses souterrains, ses tranchées et La nécropole de Notre-Dame de Lorette, la plus grande nécropole de France. Dans les nombreux cimetières et mémoriaux alentours, tel que le Mémorial international de Notre-Dame de Lorette, ou au Musée Lens'14-18 à Souchez, retracez la vie des combattants d'Artois.

 Le musée du Louvre Lens : ce deuxième Louvre, lié au musée parisien, fut fondé à l’initiative de l’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, qui souhaitait décentraliser les établissements culturels alors concentrés sur Paris. Le musée est inauguré le 4 décembre 2012 en présence du président de la République François Hollande.
L’organisation du musée propose une présentation des œuvres novatrice et pédagogique pensée de manière originale. Les pièces ont été disposées par ordre chronologique allant de l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen âge. Cette organisation se retrouve notamment dans la Galerie du temps ou sont exposées 200 œuvres en enfilade permettant de balayer d’un regard cette multiplicité artistique. Le musée propose également des expositions temporaires, d’envergure internationale, qui rassemblent peintures, sculptures et autres pièces du musée autour d’un thème, d’un artiste, d’une époque ou d’une civilisation.

 

- Situé à Lewarde, à 8km de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier se trouve au cœur du bassin minier.

Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Trois structures le composent : un musée de la mine, un centre de ressources documentaires qui conserve les archives des compagnies minières et des  Houillères du Bassin Minier du Nord-Pas de Calais et un centre de culture scientifique de l’énergie pour replacer l’histoire du charbon dans l’histoire plus générale des énergies.

Le Centre Historique Minier bénéficie de travaux de restructuration dans les années 2000 qui se traduisent par 4000 m² de bâtiments neufs ou réaménagés : un nouveau bâtiment d’accueil pour accueillir le public dans des conditions plus confortables et de nouveaux espaces d’expositions permanentes et temporaires. Aujourd’hui, 150 000 visiteurs sont accueillis chaque année sur ce site classé Monument Historique, qui appartient à la Région Hauts-de-France, et qui constitue depuis 2012 l’un des sites remarquables du bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Contactez-nous

Aucun produit disponible.

Nous contacter

Vous avez une question ?

Contactez nous au 03 66 88 33 33

S’inscrire à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre Newletter afin d’être au courant des prochaines promotions, événements ou autres éléments propres à notre hôtel.